Typh Barrow

Typh Barrow est une chanteuse, auteur, compositrice et pianiste belge née à Bruxelles.

Elle commence le piano à l’âge de cinq ans et écrit sa première chanson à douze ans.

Adolescente, elle se produit dans les petits pianos-bars et se fait rapidement remarquer par celui qui deviendra son producteur et manager, François Leboutte.

En 2013, la Bruxelloise se fait connaître sur YouTube en reprenant des reprises en piano-voix des tubes des années 90.

L’année suivante, elle revient en force avec un double EP (Extended Play) qui lancera véritablement sa carrière. Elle participera dans la foulée aux Francofolies de Spa, au Brussels Summer Festival et au Festival de Cannes. Elle enchaînera aussi plusieurs concerts en Belgique qui seront très rapidement sold-out.

Début 2018, elle sort son album RAW, dont elle signe l’entièreté des textes et des musiques. Elle y raconte ses obsessions, ses joies, ses fragilités, ses peurs : le temps qui passe, l’abandon, le harcèlement, la rupture, la dépendance, l'intolérance, le renouveau, l'introspection, …

Pour l’enregistrer, elle part d’abord à Londres dans un studio très roots utilisant du matériel des années 60 qui a servi dans les studios d’Abbey Road. Les chansons sont jouées sans métronome, chantées d’une traite, sans découpage. Elle achève l’enregistrement à Bruxelles dans les mythiques studios ICP.

L’album rencontre un véritable succès, il arrive en tête du classement des meilleures ventes d'albums.

Typh Barrow s’impose immanquablement comme une artiste à part entière qui n’a pas dit son dernier mot.

Brigitte Fossey