les amis de l'institut Bordet

Depuis 50 ans, les Amis financent la recherche contre le cancer à l’Institut Bordet, seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique. Avec un soutien de plus de 3,3 millions d’euros, ils se sont une nouvelle fois imposés, en 2018, comme le 1er donateur privé de l’Institut Bordet. Ce montant exceptionnel a permis aux chercheurs de poursuivre leurs travaux et d’en initier de nouveaux, porteurs d’espoir pour les patients.

Nos engagements

  • Soutenir directement, sans intermédiaire et donc sans déperdition de coûts et d’énergie, les chercheurs du seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique,
  • Financer les travaux les plus prometteurs pour les malades,

  • Permettre l’acquisition d’équipements technologiques indispensables aux chercheurs,
  • Encourager les travaux de jeunes chercheurs prometteurs,

  • Gérer les fonds que vous nous confiez en toute transparence en limitant au maximum les frais généraux (4,76% en 2018).

Nos comptes sont chaque année approuvés sans réserve par un réviseur agréé.



Avec une contribution de plus de 3 millions d’euros par an, « Les Amis de l’Institut Bordet » constituent un acteur majeur du développement de celui-ci mais sont aussi, au-delà du seul horizon financier, fortement impliqués dans la vie de l’Institut. Proches des patients et de leur famille, ils ajoutent à leur contribution financière une dimension humaine particulièrement précieuse.

Dr Dominique de Valeriola,
Directrice Générale Médicale


Membre du Conseil d’Administration des ‘Amis’, je participe depuis une dizaine d’années à l’évaluation des projets de recherche de l’Institut que ‘Les Amis’ financent. Je peux témoigner de l’apport exceptionnel de ceux-ci aux recherches fondamentales et surtout appliquées permettant d’affiner de nouveaux traitements, de définir de nouveaux indicateurs diagnostiques et pronostiques et d’aider grandement l’Institut Bordet à se situer parmi les tout premiers centres européens pour la recherche et la prise en charge innovante des patients

Professeur Wolf Hervé Fridman,
Professeur Emérite à l’Université de Paris,
Président du Cancéropole Ile de France